Recette n°2 : Tartelettes au caramel noix de pécan

Publié le par aucuistotmalin.over-blog.com

 

J'ai créé cette recette spécialement pour un gourmand qui se reconnaitra et qui est déjà accroc à mes tartelettes ^^.

 

La texture est fondante et le goût rappelle très nettement celui du kouign amann, en beaucoup plus light ce qui permet d'en manger 2 fois plus.

 

Pour réaliser cette recette il nous faudra :

 

TARTELETTES AU CARAMEL NOIX DE PÉCAN (6 tartelettes)

 

Matériel :


  • Une casserole
  • Une cuillère en bois
  • des moules à tartelettes (de préférence anti-adhésifs, sinon il vous faudra du beurre en plus)
  • Un four (pas un micro-ondes, un vrai four)

 

Ingrédients :

 

  • 20 bonbons caramel durs
  • 1 briquette de crème entière liquide
  • Des noix de pécan
  • 1 pâte brisée
  • Du beurre (uniquement si vos moules sont pas anti-adhésifs)

 

Cette recette prend environ 20 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson.

 

Commencez par préchauffer votre four a 220°.

 

Mettez ensuite dans la casserole la briquette de crème à feux doux (ou à 3 pour les personnes qui ont comme moi des plaques électriques) et ajouter les bonbons au caramel. Remuez de temps en temps jusqu'à ce que les bonbons soient complètement fondus dans la crème et qu'elle ai pris une joli couleur caramel (logique).

 

En même temps que vous faîtes fondre les bonbons, découper dans la pâte sablée des cercles pour mettre dans les moules à tartelettes, coupez les un peu plus grands que le moule pour rabattre un peu la pâte au bord. Beurrez vos moules s'ils ne sont pas anti-adhésifs sinon vous galèrerez pour retirer vos tartelettes. Percez la pâte au fond de chaque tartelette avec une fourchette afin qu'elles ne gonflent pas trop par la suite.

 

Rajouter au fond des tartelettes quelques noix de pecan, puis verser la préparation au caramel dessus, ne remplissez pas totalement à ras bord sinon ça débordera par la suite.

 

Enfournez ensuite vos tartelettes au four pendant 30 minutes environ. Surveillez la cuisson de temps à autre, et n'hésitez pas a toucher avec un couteau le bord des tartelettes, ce sera prêt des qu'elles auront pris une petite couleur sable et que la pâte est dure.

 

Laissez de préférence refroidir les tartelettes avant de les déguster, afin que le caramel ne soit pas trop coulant (ne vous inquiétez pas même après une journée le caramel restera assez fondant et délicieux)

 

Ce dessert est à éviter après un repas copieux (vous vous doutez bien pourquoi ^^") mais si vous voulez vous faire un petit goûter gourmand ce sera parfait avec un chocolat chaud.

 

Publié dans Desserts gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article